Rechercher Travel Market Report

mainlogo
https://www.tmrquebec.ca/
U.S.A.
English
Canada
English
Canada Quebec
Français
  • Nouvelles
  • Forfait vacances
  • Croisières
  • Hotels & Resorts
  • Destinations
  • Agents de voyage
  • Air
  • Formation & Ressources

Le pire est encore à venir pour le marché des voyages entre le Canada et les États-Unis

by Bruce Parkinson  March 27, 2025
American Airlines planes on runway

Photo: Erika Cristina Manno / Shutterstock.com

Les statistiques fournies par le fournisseur mondial de données sur les voyages OAG révèlent une tendance légèrement à la baisse de la capacité aérienne entre les deux pays, mais la vérité est plutôt une baisse massive des réservations à venir.

« Malgré les changements dans les horaires des compagnies aériennes et la réaffectation des capacités à d’autres marchés, une tendance plus inquiétante se dégage des données sur la demande future : les réservations de vols entre le Canada et les États-Unis se sont effondrées », peut on lire dans un article de blogue de John Grant, analyste principal chez OAG.

« En utilisant les données de réservation anticipée d’un important fournisseur de GDS, nous avons comparé le nombre total de réservations enregistrées à ce moment-ci l’année dernière avec celles enregistrées cette semaine pour la prochaine saison estivale », écrit Grant.

« La baisse est frappante : les réservations sont en chute de plus de 70 % chaque mois jusqu’à la fin septembre. Cette chute brutale suggère que les voyageurs tardent à faire des réservations, probablement en raison de l’incertitude persistante liée au conflit commercial plus large. »

Grant souligne que toute baisse de la confiance des consommateurs et les changements subséquents dans les plans de voyage sont préoccupants pour toutes les compagnies aériennes régulières, surtout dans un marché aussi important et lorsqu’ils surviennent à court terme.

Le marché était déjà en train de s’affaiblir, selon OAG, probablement en raison des préoccupations liées au taux de change du côté des Canadiens. Cependant, la guerre commerciale actuelle et les attaques fréquentes du président Trump contre la souveraineté canadienne nous plongent dans un territoire inconnu.

« Pour ceux qui envisagent encore de voyager, certaines compagnies aériennes pourraient offrir des tarifs particulièrement bas au cours des prochains mois afin de stimuler la demande, mais pour les compagnies aériennes, les mois à venir s’annoncent incertains, surtout si le marché traditionnel des “snowbirds” du Canada vers les États-Unis est fortement affecté l’an prochain si la situation ne s’améliore pas rapidement. »

OAG indique que les données montrent que 320 000 sièges ont été retirés par les compagnies aériennes opérant entre les deux pays jusqu’à la fin octobre. Les réductions les plus notables concernent les mois d’été, juillet et août, où les compagnies aériennes ont réduit leur capacité d’environ 3,5 %. La situation reste fluide et si l’administration Trump recule sur certaines menaces commerciales et que les tensions s’apaisent, les dommages pourraient être atténués. L’inverse est également vrai.

  
  

Les plus lus

  1. TMR Québec à la Barbade: un Méga FAM pour capturer l’esprit de l’île
  2. L’ouragan de catégorie 5 Melissa fonce sur la Jamaïque : ce que les voyageurs doivent savoir
  3. Air Transat : changements à venir pour Option Plus
  4. Nouvelles règles en vigueur en Europe: une semaine plus tard, que faut-il savoir?
  5. TMR Québec au Méga FAM Canadien en Barbade: survol des hébergements que nous avons visité
  6. Air Canada coupe des centaines de postes de gestionnaires


Inscrivez - vous

Inscrivez - vous aujourd’hui pour recevoir notre infolettre quotidienne qui fait l’analyse des plus récentes actualités, tendances et perturbations de l’industrie, bref tout ce qui peut être utile et pertinent pour votre entreprise.

Inscrivez-vous à TMR

Top Stories
Air Transat vole désormais à Médellin, en Colombie
Air Transat vole désormais à Médellin, en Colombie

Air Transat a fièrement inauguré son premier vol entre l’aéroport international Pearson de Toronto (YYZ) et l’aéroport international José María Córdova (MDE) de Medellín, en Colombie, via Carthagène (CTG), le 1er novembre.

Aeroplan s’associe à DINR
Aeroplan s’associe à DINR

Aéroplan s’est associé à DINR pour permettre à ses clients d’accéder à des réservations exclusives le jour même dans les meilleurs restaurants du pays.

L’appel de candidatures pour la bourse Judy-Cameron 2026 Air Canada est en cours
L’appel de candidatures pour la bourse Judy-Cameron 2026 Air Canada est en cours

AE pousuivent leur collaboration en vue d’encourager la prochaine génération de femmes à entreprendre des carrières non traditionnellement féminines dans l’aviation grâce à la bourse Commandante-Judy-Cameron. Les deux entreprises ont annoncé que l’appel de candidatures pour la bourse de 2026 est officiellement lancé.

Air Transat annonce un nouveau vol entre Montréal et Agadir
Air Transat annonce un nouveau vol entre Montréal et Agadir

Air Transat a annoncé une nouvelle liaison sans escale entre Montréal (YUL) et Agadir (AGA). Cette ouverture vient renforcer la présence d’Air Transat au Maroc et répond à la forte demande des voyageuses et voyageurs loisirs et de la communauté marocaine du Québec.

Flair annonce son retour à YUL avec la reprise de la liaison Montréal-Vancouver
Flair annonce son retour à YUL avec la reprise de la liaison Montréal-Vancouver

Flair a annoncé l’élargissement de son réseau canadien ce printemps avec de nouvelles liaisons et le retour de certaines routes, reliant Toronto (YYZ) à St. John’s (YYT) et Moncton (YQM), ainsi que Vancouver (YVR) à Montréal (YUL). Le retour de la liaision YVR-YUL marque aussi le retour de Flair à Montréal, après un hiatus de plusieurs mois où le transporteur ne volait plus de l’aéroport Trudeau.

Les membres Aeroplan peuvent désormais échanger leurs points contre des forfaits croisières
Les membres Aeroplan peuvent désormais échanger leurs points contre des forfaits croisières

Vacances Air Canada a annoncé le 27 octobre que les membres Aéroplan peuvent désormais échanger leurs points Aéroplan en ligne sur vacancesaircanada.com pour l’ensemble de son éventail de croisières. Il comprend plus de 100 itinéraires au départ de ports clés tels que Fort Lauderdale, Hawaï, Mexique, Barcelone, Venise, Athènes, Rome, Lisbonne, Londres et Nice, ainsi que de nouvelles destinations comme Naples, et des croisières fluviales à Porto et Prague.

TMR OUTLOOKS & WHITE PAPERS
Tout voir
Advertiser's Voice
Le vote pour le Gala canadien des prix en tourisme est ouvert! Gagnez votre place au gala et recevez votre eSIM gratuite de 3 Go
À propos de TMR Mission Rencontrez l’équipe: Conseil d’Administration Annoncez avec nous Notre promesse
Ressources TMR Calendrier des événements Ressources et documents
Inscrivez-vous à TMR
Sélectionnez la langue
Avez - vous une idée? Email
cmaisonneuve@travelmarketreport.ca
Appelez - nous
1-(516) 730-3097
Écrivez - nous
Travel Market Report
3080 Yonge St. Suite 6060 Toronto, ON M4N 3N1
© 2005 - 2025 Travel Market Report, an American Marketing Group Inc. Company All Rights Reserved | Terms and Conditions
Politique des cookies Politique de confidentialité Manage cookie preferences