MSC Croisières inaugure son nouveau terminal au port de Barcelone
by Catherine Maisonneuve
À l’occasion de la première escale d’EXPLORA II à Barcelone, la Division Croisière du Groupe MSC a officiellement inauguré son nouveau terminal de croisière. Ce navire est le deuxième de la flotte d’Explora Journeys, la marque de luxe du Groupe MSC, dédiée à la croisière haut de gamme.
La cérémonie d’inauguration, marquée par la traditionnelle découpe du ruban, s’est tenue en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles : Jose Antonio Santano Clavero, Secrétaire d’État espagnol aux transports et à la mobilité durable ; Carlos Prieto, Délégué du gouvernement central ; Jordi Valls, quatrième adjoint au maire en charge de l’économie, de la fiscalité, de la promotion économique et du tourisme ; Albert Dalmau, Ministre de la Présidence du Gouvernement de Catalogne ; et Jose Alberto Carbonell, Président du Port de Barcelone. Étaient également présents : Pierfrancesco Vago, Président exécutif de la Division Croisière du Groupe MSC, Gianluca Suprani, Vice-President Senior du développement portuaire chez MSC Croisières, ainsi que Anna Nash, Présidente d’Explora Journeys.
Le terminal emblématique a été conçu par le célèbre cabinet catalan Ricardo Bofill Taller de Arquitectura. Ce bâtiment avant-gardiste a été pensé pour offrir une parfaite continuité avec l’expérience de croisière. Dès leur arrivée, les hôtes vivent une expérience fluide, reflétant déjà à quai l’élégance, le confort et le service qu’ils retrouveront à bord. Les espaces commerciaux, le vaste salon d’attente disposant de nombreux sièges, ainsi que le salon VIP exclusif réservé aux hôtes MSC Yacht Club et Explora Journeys, offrent une expérience d’embarquement raffinée, sublimée par une belle vue sur le port. À l’extérieur, le revêtement en céramique aux couleurs de la mer rend hommage à l’héritage artistique de Barcelone inspiré de Gaudí.
Soigneusement conçu avec une attention particulière portée à l’environnement et à l’efficacité énergétique, le terminal intègre des technologies à faible consommation et des matériaux durables. Parmi ses nombreuses installations : des panneaux solaires, une optimisation de la lumière naturelle pour limiter l’éclairage artificiel, ainsi qu’un système de récupération des eaux de pluie utilisées pour l’alimentation des sanitaires et l’arrosage des espaces paysagers, afin de réduire la consommation d’eau. Le terminal a obtenu la certification LEED® Gold (Leadership in Energy and Environmental Design), qui récompense sa performance énergétique et son exemplarité en matière de responsabilité environnementale.
À partir de 2027, le terminal proposera le service de branchement électrique à quai, permettant aux navires de couper leurs moteurs lors de l’escale en se raccordant au réseau électrique local, permettant ainsi d’éliminer les émissions atmosphériques.
Cet été, pour ses itinéraires en Méditerranée, MSC Croisières proposera cinq navires au départ de Barcelone : MSC World Europa, MSC Seaview, MSC Seaside, MSC Magnifica et MSC Orchestra. EXPLORA II fera également des escales régulières à Barcelone, qui figure parmi ses principaux ports d’embarquement.

