Une panne majeure sème le chaos à YUL
by Catherine Maisonneuve
Des problèmes informatiques ont causé la cohue à l’aéroport international Montréal-Trudeau (YUL), mardi matin.
L’aéroport a expliqué, vers 7 h le 25 mars, que des problèmes «de connectivité sur plusieurs systèmes informatiques» causaient un important ralentissement des opérations aéroportuaires, notamment pour les passagers à l’enregistrement et aux points de sécurité.
Quelques heures plus tard, le problème n’avait pas encore été résolu, «ce qui ralentit considérablement le traitement des passagers», a-t-il été précisé sur ses réseaux sociaux.
Les horaires des vols sur le site internet de l’aéroport «ne se mettent pas à jour», a également averti l’aéroport, qui demande aux voyageurs «de valider sur le site de [leur] transporteur aérien les informations liées à [leur] départ ou à [leur] arrivée».
Cette dernière a admis que la «journée n’est pas facile pour nos passagers [et] pour les équipes opérationnelles» et qu’elle ne peut pas encore s’«avancer sur un moment dans la journée» où la situation sera rétablie.
«On travaille de front sur trois solutions[…]: rétablir notre réseau principal le plus rapidement possible, établir un deuxième réseau parallèle de façon temporaire […] et d’aller à chaque point problématique», a-t-elle expliqué.
La dernière mise à jour a été publiée à 11h27, soit près de 4h après le début de la “panne”. En fin de journée, aucune nouvelle mise à jour n’avait été publiée.


