À partager avec vos clients : informations essentielles pour les voyageurs canadiens
by Bruce Parkinson
Les Canadiens adorent voyager et les professionnels du voyage canadiens aiment les aider à planifier leurs voyages. Mais, pour que leur voyage soit aussi enrichissant et sans soucis que possible, les voyageurs doivent s’assurer de quelques points clés avant de partir.
Pour que ce soit simple et rapide, nous avons divisé les conseils en trois volets: l’assurance voyage, les documents de voyage et les derniers préparatifs.

L’assurance voyage : en avez-vous besoin ?
La réponse courte est oui, toujours.
Imaginez que vous tombiez malade ou que vous vous blessiez pendant votre voyage. Les factures médicales peuvent s’accumuler rapidement, atteignant facilement des milliers de dollars, et les hôpitaux à l’étranger peuvent décider de ne pas traiter les patients qui n’ont pas suffisamment d’assurance ou d’argent pour payer. C’est pourquoi l’assurance interruption de voyage et l’assurance maladie voyage sont si importantes pour ceux qui prévoient voyager à l’extérieur du Canada, même pour une seule journée. Elles peuvent aider à couvrir les frais liés aux urgences médicales, aux annulations de voyage, aux bagages perdus et à d’autres événements imprévus.
Lorsqu’ils recherchent le meilleur produit d’assurance voyage, les voyageurs doivent s’assurer qu’il couvre :
Les évacuations médicales vers le Canada ou l’endroit le plus proche offrant des soins médicaux
Le rapatriement en cas de décès
Les annulations et interruptions de voyage
Les bagages perdus ou volés
De nombreuses polices d’assurance voyage peuvent ne pas vous couvrir si vous voyagez dans des régions où le gouvernement du Canada conseille d’« éviter les voyages non essentiels » ou d’« éviter tout voyage ». C’est pourquoi il est important que les voyageurs consultent les Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement du Canada avant de réserver un voyage et de s’inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger pour recevoir des informations importantes, comme les changements de niveau de risque, pendant le voyage.
Documents de voyage : soyez prêt
Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux documents de voyage que les voyageurs devraient avoir ou pourraient avoir besoin :
- Passeport : Les passeports doivent être valables au moins six mois après la date de retour prévue. Certains pays n’autorisent pas les voyageurs à entrer si leur passeport est sur le point d’expirer.
- Visas : Les exigences en matière de visa peuvent varier considérablement selon les pays. Les voyageurs doivent vérifier s’ils ont besoin d’un visa pour entrer dans une destination ou prolonger leur séjour au-delà des dates de voyage initiales.
- Preuve de vaccination : Certains endroits peuvent exiger une preuve que les visiteurs ont été vaccinés contre certaines maladies, comme la fièvre jaune.
- Coordonnées en cas d’urgence : Il est sage de conserver à portée de main les coordonnées de l’ambassade ou du consulat canadien le plus proche.
- Copies : Les voyageurs doivent faire des photocopies ou conserver des copies numériques des documents importants et les conserver dans un endroit distinct des originaux. Laisser une copie à une personne de confiance au Canada peut également être bénéfique.
Il est important de vérifier les exigences d’entrée et de sortie dans les Conseils aux voyageurs et avertissements pour connaître les exigences spécifiques à la destination.

Derniers préparatifs
Quelques derniers points à retenir pour les voyageurs en prévision de leur voyage :
Lire les conseils et avertissements aux voyageurs du gouvernement du Canada pour leur destination, vous y trouverez des renseignements importants sur la sécurité, les lois et les conseils culturels et sanitaires.
Les voyageurs doivent inscrire leur voyage au service d’inscription des Canadiens à l’étranger. Cela permet au gouvernement du Canada de les contacter en cas d’urgence.
Lorsqu’ils réservent auprès d’un conseiller en voyages professionnel, les voyageurs peuvent toujours le contacter s’ils ont besoin d’aide. Ils doivent également avoir sur eux les coordonnées du bureau canadien le plus proche desservant la destination ou du Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Pour obtenir des informations et des ressources plus détaillées, visitez le site Web du gouvernement du Canada consacré aux voyages.

