Entrevue: Lyne Chayer répond à toutes nos questions sur l’intégration Sunwing/WestJet
by Catherine Maisonneuve
Lyne Chayer, à l’hôtel Birks de Montréal
À l’aube de l’intégration Sunwing/WestJet, Lyne Chayer, vice-présidente, Québec, du Groupe de Vacances Sunwing, nous a accueilli à l’hôtel Birks de Montréal le 7 avril pour répondre à nos questions. Voici donc tout ce que vous voulez — et devez — savoir sur cette intégration, ainsi que les changements qu’elle implique pour vous, les agents de voyage, et vos clients.
« L’intégration avec WestJet arrive très rapidement, et on trouvait important de démystifier le tout pour les agents », explique Lyne Chayer.
Rappelons que le groupe WestJet a fait l’acquisition du Groupe Vacances Sunwing, et que la ligne aérienne Sunwing sera complètement intégrée à celle de WestJet le 29 mai prochain.
Ce que ça veut dire
Tous les vols jusqu’au 28 mai seront opérés par Sunwing, mais à partir de cette date, ils seront opérés par WestJet.
« C’est sûr qu’il y aura encore des avions Sunwing dans les airs pendant un moment, mais d’ici décembre, tous nos avions seront entièrement “rebrandés” aux couleurs de WestJet. Il y aura une période tampon, car il nous est impossible de rentrer tous les avions au hangar et de faire les changements en même temps. Mais on vise décembre pour transformer l’entièreté de la flotte », précise Lyne Chayer.
« Des clients pourraient, par exemple, partir avec un vol Sunwing le 27 mai et revenir avec un vol WestJet le 1er juin, explique Lyne Chayer. Les agents sont donc invités à bien communiquer à leurs clients qu’à partir du 29 mai, tous les vols de Sunwing deviennent des vols de WestJet. »
Qu’est-ce que cela implique?
Principalement, trois changements majeurs pour les agents :
- À l’enregistrement : un code PNR sera désormais nécessaire pour enregistrer un client 24 heures avant son vol.
- Franchise de bagages : le bagage enregistré sera maintenant payant (35 $)*, tandis que le bagage à main (carry-on) sera gratuit — c’était auparavant l’inverse.
- Sélection de sièges : la flotte étant trop disparate pour le moment, la seule façon de surclasser un siège sera via la sélection de sièges. Il n’y aura pas de catégories de billets pendant la période de transition.
Pour les conseillers, qu’est-ce que ça signifie?
- Les agents continueront de réserver avec Vacances Sunwing.
- Cinq jours avant le départ du client, le code PNR deviendra disponible sur le portail agents de Sunwing. Les clients en auront désormais besoin pour s’enregistrer.
- Il n’y aura plus de comptoirs Sunwing dans les aéroports : les clients devront se présenter aux comptoirs WestJet.à
« Il est très important de le mentionner : Vacances Sunwing demeure! Nous n’allons nulle part. Les agents continueront de faire affaire avec nos équipes basées à Laval. Le service en vol sera toujours offert en français. À ce niveau-là, rien ne change pour eux. C’est vraiment uniquement au niveau aérien qu’il y a des changements. Mais le service à la clientèle, le portail agents, la signature Sunwing demeurent. On veut le rappeler! C’est important », tient à préciser Mme Chayer.

