Le groupe hôtelier Riu se réorganise sous la direction de la 4e génération
by Bruce Parkinson
Riu Negril (CNW Group/Sunwing Vacations Inc.)
Le groupe RIU fusionne deux de ses sociétés dans le cadre d’un projet de réorganisation et de simplification de sa structure corporative. Ce projet de fusion a commencé à prendre forme après que TUI a vendu, en 2021, sa participation de 49 % dans Riu Hotels S.A. à la famille Riu, qui est devenue l’unique propriétaire de l’entreprise.
Ainsi, Riu Hotels S.A. absorbera Hotel San Francisco S.A., unifiant les opérations hôtelières et les actifs répartis dans les différentes entités juridiques du groupe. Le projet de fusion, présenté en mars, devrait être finalisé cet été. À la suite de la fusion, Riu Hotels S.A. comptera plus de 16 900 employés et possédera 51 hôtels (21 provenant de Riu Hotels et 30 de Hotel San Francisco), totalisant 26 051 chambres dans 15 pays.
RIUSA II, une société détenue conjointement par TUI et la famille Riu, et qui possède 29 hôtels, demeurera la société de gestion de la nouvelle entité fusionnée.

Le chiffre d’affaires combiné des deux sociétés en 2024 a dépassé 2,85 milliards de dollars. Les immobilisations de la nouvelle Riu Hotels S.A. ont une valeur comptable de 6,47 milliards de dollars, incluant les 51 hôtels de la société.
La chaîne internationale RIU a été fondée à Majorque par la famille Riu en 1953, d’abord comme une petite entreprise de vacances, et elle appartient encore aujourd’hui à la troisième génération de la famille. Le conseil d’administration de la nouvelle Riu Hotels S.A. sera composé de tous les membres de la quatrième génération.
L’entreprise est spécialisée dans les complexes de villégiature, et plus de 74 % de ses établissements offrent le service « Tout compris by RIU ». Avec l’ouverture de son premier hôtel urbain en 2010, RIU a élargi sa gamme de produits en lançant sa propre ligne d’hôtels urbains sous la bannière Riu Plaza. RIU Hotels & Resorts compte aujourd’hui 98 hôtels dans 21 pays. En 2024, la chaîne a accueilli 6,7 millions de clients et généré des emplois pour un total de 38 055 personnes.
RIU se classe actuellement au 40e rang mondial des chaînes hôtelières, figure parmi les plus populaires dans les Caraïbes, et occupe le quatrième rang en Espagne en nombre de chambres.

