Erreurs de voyage : 1 Canadien sur 3 fait des erreurs de réservation lors de la planification de voyages en ligne

La réservation d’un voyage en ligne est d’une simplicité trompeuse, mais des pièges attendent ceux qui choisissent de partir sans l’avis d’un professionnel. Une nouvelle étude de YouGov, commandée par Flight Centre Canada, révèle qu’un Canadien sur trois (33 %) commet des erreurs critiques et coûteuses au cours du processus.
Nous ne parlons pas de désagréments mineurs. Les erreurs de réservation peuvent entraîner des vols manqués, des refus d’embarquement et des milliers de dollars en dépenses inutiles et non remboursables.
« La réservation en ligne peut sembler une solution rapide et pratique, mais nos données démontrent qu’elle entraîne également de gros échecs de voyage », a déclaré Chadd Andre, vice-président exécutif de Flight Centre Canada.
« Faire une petite erreur – comme choisir Sydney, en Nouvelle-Écosse, au lieu de Sydney, en Australie – peut gâcher tout votre voyage. Ce n’est pas seulement une question de commodité ; il s’agit de bien faire les choses.»
L’étude a révélé que la génération Z et la génération Y sont particulièrement touchées, avec 42 % d’entre eux signalant des erreurs, contre 24 % des baby-boomers. En tant que personne avec un fils qui a passé un week-end à St. John, au Nouveau-Brunswick, pendant que ses amis gambadaient à St. John’s, à Terre-Neuve, je peux comprendre. Le processus de réservation est peut-être facile à suivre, mais un peu de connaissances est très utile.
L’étude commandée par Flight Centre Canada a également révélé que les hommes sont plus sujets aux erreurs que les femmes, soit 37 % contre 27 %.
Les principales erreurs commises par les Canadiens lorsqu’ils réservent un voyage en ligne :
Vols réservés trop rapprochés : 13%
Dates de voyage incorrectes : 10 %
Visa ou conditions d’entrée manqués : 9 %
Informations erronées sur les passagers : 8 %
Mauvais hébergement : 7%
Mauvaise destination entièrement : 2 %
L’enquête contenait de bonnes nouvelles pour les conseillers en voyages. L’étude YouGov montre que 49 % des Canadiens estiment bénéficier de la meilleure expérience de voyage avec une assistance professionnelle, contre seulement 30 % qui se sentent en confiance en s’appuyant uniquement sur des plateformes en ligne.
« De manière anecdotique, nous constatons une tendance émergente selon laquelle de nombreux voyageurs recherchent des destinations en ligne mais confirment leurs conclusions auprès de nos experts en voyages dans les magasins », a déclaré Andre. “Cette méthode allie la commodité de la technologie à la fiabilité de l’expertise humaine.”
Flight Centre conclut qu’en combinant la recherche en ligne avec des conseils professionnels, les Canadiens peuvent éviter les erreurs courantes de réservation de voyages en ligne et améliorer leur expérience de voyage grâce à la supervision d’experts.

