Anguilla célèbre une hausse record des arrivées de visiteurs
by Catherine Maisonneuve
Événement d’Anguilla à Montréal
Anguilla était de passage à Montréal la semaine dernière pour présenter la destination aux agents canaiens, mais aussi, célébrer une hausse historique des arrivées de visiteurs. En décembre 2024, l’île a accueilli 23 871 visiteurs, soit une augmentation de 24,5 % par rapport aux 19 178 arrivées de décembre 2023. Ce chiffre représente le plus grand nombre d’arrivées pour un mois de décembre depuis 1993.
En 2024, les mois de mars et décembre ont été les plus performants en matière d’arrivées, reflétant des résultats similaires à ceux de 2019. Les États-Unis demeurent le principal marché, mais le Canada est un marché émergent pour la destination, affichant une croissance notable et illustrant l’attrait croissant d’Anguilla à l’échelle internationale.
La directrice du tourisme, Stacey Liburd, souligne que ce jalon vient renforcer la réputation de l’île comme destination de choix :« Ces chiffres impressionnants démontrent l’attrait croissant d’Anguilla auprès des voyageurs et confirment notre statut de destination prisée dans les Caraïbes, particulièrement dans le secteur du luxe. Ce succès est le fruit de collaborations stratégiques avec nos partenaires publics, privés et régionaux, ainsi que des efforts marketing efficaces du Anguilla Tourist Board. Sans oublier le charme unique de l’île, ses plages immaculées, ses sites de plongée exceptionnels, sa cuisine raffinée et ses expériences authentiques qui ne cessent de séduire les visiteurs. »
La directrice adjointe, Mme Chantelle Richardson, abonde dans le même sens : « À l’approche de la fin du premier trimestre de 2025, nous sommes optimistes quant à la poursuite de cette tendance positive. Nos efforts marketing visent à valoriser l’expérience anguilleuse en mettant de l’avant la richesse de notre calendrier culturel. Nous restons engagés à accueillir des voyageurs de nos marchés clés (États-Unis, Canada, Royaume-Uni), tout en explorant de nouveaux marchés afin d’inviter davantage de visiteurs à découvrir la beauté et l’hospitalité incomparables d’Anguilla. »
Le total de 23 871 visiteurs en décembre 2024 représente le plus haut niveau d’arrivées enregistré entre 1993 et 2024. Les deuxièmes et troisièmes plus hauts chiffres pour un mois de décembre avaient été atteints en 2014 (20 961) et en 2023 (19 178). Cette croissance est due à une hausse tant des touristes en séjour que des excursionnistes. Fait notable, 99,3 % des visiteurs étaient en vacances, contre seulement 0,7 % en voyage d’affaires.
Une analyse des marchés émetteurs pour décembre 2024 montre que les 13 205 touristes venus à Anguilla provenaient majoritairement de sept marchés en croissance par rapport à 2023. Le marché américain représente 70,6 % des arrivées touristiques (9 317 personnes), soit une hausse de 14,3 % par rapport à décembre 2023. Le Canada suit avec 6,8 % (896).

