Retour sur l’événement Atout France à Montréal 2025
by Catherine Maisonneuve
Mélanie Paul-Hus, Director of Atout France’s Canadian office, thanked the industry for its continued support.
Les professionnels du voyage étaient au rendez-vous en grand nombre, malgré le lendemain de tempête et les conditions routières difficiles, à la première journée de la tournée Destination France 2025 où 22 exposants français et locaux sont venus à leur rencontre à Montréal le lundi 17 février. L’évènement a débuté par une table ronde autour de la thématique : Gardez le rythme, suivie d’un salon professionnel qui a généré plus de 240 rendez-vous d’affaires avec les conseillers en voyage.
Après l’énergie insufflée par les Jeux Olympiques, l’objectif de cette édition de Destination France est de capitaliser sur cet élan et d’inscrire nos stratégies touristiques dans la durée. Gardez le rythme, c’est accompagner le développement de nouvelles offres, encourager les séjours en ailes de saison et favoriser des séjours plus longs pour mieux répartir les flux et éviter le surtourisme.
Mais garder le rythme, c’est aussi se renouveler. Avec la réouverture tant attendue de Notre-Dame de Paris, la France continue de rayonner à travers son patrimoine exceptionnel, son hospitalité haut de gamme et ses expériences culturelles uniques.
C’est une invitation à redécouvrir la France autrement :
· Prendre le temps d’explorer ses paysages, ses villes et ses villages au fil des saisons.
· Rencontrer celles et ceux qui font la richesse des territoires, des artisans aux producteurs locaux.
· Se laisser porter par le rythme de la culture, à travers de grands événements et des programmations artistiques uniques.
Le tourisme de demain s’invente aujourd’hui : plus responsable, plus immersif, plus connecté aux territoires. Mobilités douces, nouvelles technologies et engagements écoresponsables redéfinissent notre manière de voyager.
Tourisme en France : une dynamique record en 2024 et des perspectives prometteuses pour 2025.
En 2024, la France a connu une année record avec 100 millions de visiteurs internationaux (+2M) et 71 milliards d’euros de recettes (+12 %), portés par les Jeux olympiques, le 80e anniversaire du Débarquement, le 150e anniversaire de l’impressionnisme et la réouverture de Notre-Dame de Paris. Les nuitées internationales ont augmenté de 7,3 %, notamment en hébergement locatif (+16,4 %).
Les prévisions pour début 2025 restent très favorables :
· +10 % d’arrivées aériennes internationales au premier trimestre.
· +7 points de fréquentation hôtelière à Paris en janvier.
· Taux de réservation à Paris en hausse de 4 points après les JOP et la réouverture de Notre-Dame.
Le tourisme français poursuit son essor avec une attractivité renforcée.
Portée par les événements internationaux organisés avec succès par la France en 2024, la ministre déléguée au Tourisme Nathalie Delattre rappelait il y a quelques jours que « […] nous, la France, devons passer à la vitesse supérieure en devenant la première destination pour le tourisme durable. Notre objectif est double : capitaliser sur l’inédit de 2024, qui a fait connaître la France dans le monde entier, et accompagner la transition du secteur. Les défis à relever sont nombreux : améliorer la qualité de notre offre et répartir la fréquentation tout au long de l’année, accompagner le secteur dans sa transition écologique et numérique, renforcer l’attractivité de nos métiers, veiller à la préservation d’un tourisme social et solidaire.
Mélanie Paul-Hus, directrice Canada Atout France ©Blanche Photographe
La France ne pourra relever ce défi qu’en collaborant étroitement avec le gouvernement, les acteurs du tourisme et la communauté internationale, en adoptant l’innovation et de nouvelles pratiques.
Après une année 2024 globalement prolifique, la directrice du bureau canadien de Atout France, Mélanie Paul-Hus, remercie l’industrie de soutenir cette transition et l’invite à innover, à ne pas hésiter à tester de nouvelles formules de voyage en France. « Nous avons hâte de vous accueillir en France, dans les Caraïbes françaises et en Outre-mer, et de vous faire vivre des expériences uniques, notamment les Jeux d’hiver 2030 et des voyages durables adaptés aux besoins et souhaits des Canadiens.
Air France, partenaire officiel de la tournée Destination France 2025, poursuit ses investissements.
Grâce à ses deux « hubs » européens, les correspondances sont simplifiées et l’expérience voyageur est améliorée de par ses nouvelles cabines Business, disponibles au départ de Toronto, Vancouver et certains vols de Montréal. Air France Premium propose aussi de nouveaux sièges avec recharge sans fil et Bluetooth depuis Toronto et Vancouver. Côté KLM, les cabines World Business sont accessibles depuis Toronto, Calgary et Edmonton.
Les voyageurs peuvent profiter des salons Air France à Montréal et du KLM Crown Lounge à Toronto avant leur départ ou lors d’escales. En classe Business, Air France propose des repas signés par le chef Olivier Perret.
Avec sept escales au Canada, Air France et KLM dispose d’ un vaste réseau, incluant des navettes gratuites entre Ottawa, Québec et Montréal vers Paris ou Amsterdam. Le partenariat avec WestJet assure des liaisons vers 35 villes canadiennes.
De plus, la combinaison avion-train avec la SNCF facilite l’exploration de nombreuses villes françaises. Enfin, à l’été 2025, KLM inaugurera un vol vers Biarritz.
Air Canada, partenaire de Destination France 2025 et commanditaire des cocktails de la tournée, met en avant ses liaisons directes de Montréal vers Paris, Lyon, Toulouse, Nice, Fort-de-France et Pointe-à-Pitre.
Grâce à un partenariat avec la SNCF et AccessRail, de nouvelles connexions air-rail facilitent les déplacements en France.
Les membres Aéroplan bénéficient désormais de l’envoi de messages textes sans frais, et dès mai 2025, d’un accès Wi-Fi gratuit et rapide sur les vols vers l’Amérique du Nord et les destinations soleil. Ce service s’étendra aux vols long-courriers en 2026.
Air Canada, engagé pour l’accessibilité, est le premier transporteur nord-américain à adopter le programme Tournesol pour les handicaps invisibles. Enfin, Elizabeth Ohayon, Chef de service commercial régional, a souligné les efforts du transporteur pour atteindre la carboneutralité.
Au cours de la journée, exposants et participants ont notamment eu l’opportunité d’interagir dans le cadre de ces activités :
Une table ronde animée par Marie-Julie Gagnon pour explorer le thème: “Gardez le rythme”
Les panelistes invités ont tour à tour exposé leurs nouvelles offres mettant en valeur la stratégie d’un tourisme plus durable, encourageant la mobilité douce, la valorisation du patrimoine pour une expérience touristique responsable.
Ce temps d’échange, modéré par Marie-Julie Gagnon, journaliste, auteure et chroniqueuse a présenté les initiatives de cinq partenaires : Tourisme Normandie – Centre Juno Beach, Le Grand Tour, un nouveau produit ferroviaire haut de gamme, Le Château de Versailles, Dijon Bourgogne Tourisme et par visio, l’Association Tourisme et Handicaps et Atout France « label Tourisme et Handicap ». L’audience a pu apprécier les initiatives de ces partenaires à développer et générer des expériences pertinentes qu’apprécieront les voyageurs canadiens en France.

