Le gouvernement canadien publie un avis aux voyageurs à destination des États-Unis
by Catherine Maisonneuve
The Canadian Association of Tour Operators say the new U.S. tariffs could be disastrous.
Le gouvernement canadien a diffusé un récent – et nouvel – avis aux voyageurs à destination des États-Unis que leurs appareils électroniques pourraient être fouillés de manière aléatoire mais aussi, que l’imposition de nouveaux tarifs pourraient avoir un impact sur certains produits américains qu’ils pourraient rapporter au pays.
La page de conseils aux voyageurs du gouvernement du Canada a été mise à jour le 4 avril et indique que « les agents frontaliers américains sont autorisés à fouiller vos appareils électroniques, comme vos téléphones, ordinateurs ou tablettes, lorsque vous entrez aux États-Unis. Ils ne sont pas tenus de fournir une raison lorsqu’ils demandent un mot de passe pour accéder à votre appareil. »
« Si vous refusez, ils peuvent saisir votre appareil. L’agent frontalier peut également retarder votre voyage ou refuser votre entrée si vous n’êtes pas citoyen américain. Avant de franchir la frontière, mettez votre appareil en mode avion afin d’éviter le téléchargement accidentel de fichiers à distance. »
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a rappelé qu’en réponse aux tarifs imposés par les États-Unis sur les produits fabriqués au Canada, le Canada a instauré une surtaxe de 25 % sur certains produits américains importés au pays. L’ASFC perçoit ces surtaxes au nom du gouvernement du Canada.
Les voyageurs pourraient devoir payer une surtaxe (en plus des droits et taxes applicables) sur certains des biens achetés aux États-Unis et rapportés au Canada. Les listes des produits visés sont disponibles sur le site Web du ministère des Finances : une liste pour les produits surtaxés depuis le 4 mars et une autre depuis le 13 mars. La surtaxe est appliquée par l’ASFC au point d’entrée et doit être acquittée avant d’entrer au Canada.
Les Canadiens bénéficient d’exemptions personnelles leur permettant de rapporter des biens, y compris de l’alcool et du tabac (jusqu’à une certaine valeur), sans avoir à payer les droits et taxes habituels. La surtaxe s’applique uniquement à la portion des biens qui dépasse l’exemption personnelle. Il est recommandé aux voyageurs de garder leurs reçus à portée de main.

