Profiter du momentum: Atout France poursuit sur sa lancée
by Marsha Mowers
Melanie Paul-Hus, Director, Canada, Atout France.
Il semble presque impossible qu’un des pays les plus emblématiques au monde puisse connaître une hausse encore plus importante du tourisme de façon organique — et pourtant, c’est exactement ce qui se passe actuellement en France. TMR Canada a récemment participé à un voyage de presse avec Destination France et a profité de l’occasion pour faire le point quant aux nouveautés de la destination.
Rappelons que le pays est encore sur un nuage après avoir accueilli les Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024, ce qui a renforcé sa position en tant que destination touristique majeure.
La France a su tirer profit des Jeux grâce à une campagne de marketing touristique intitulée « Portes ouvertes, Jeux ouverts », et les chiffres sont impressionnants : 12 millions de billets ont été vendus, 7,9 millions de fans se sont rassemblés sur les sites de célébration à travers le pays, et 95 % des sites ont été utilisés. L’accueil des Jeux a également contribué à stimuler le tourisme futur, selon une étude d’Atout France, qui a révélé que 75 % des personnes interrogées ont déclaré que la campagne les avait incitées à envisager, recommander et réserver un séjour en France.
«Même s’il y a eu une légère baisse de la fréquentation, notamment en provenance du Canada pendant les Jeux eux-mêmes, l’impact global est durable», a expliqué Mélanie Paul-Hus, directrice Canada chez Atout France, à Travel Market Report Canada, lors de leur conférence annuelle à Lyon la semaine dernière.
Les revenus du tourisme international en France ont atteint 5 milliards d’euros en janvier, soit environ 7,7 milliards de dollars canadiens, une augmentation de 8 % par rapport à 2024. Les arrivées aériennes ont également augmenté de 12,5 % entre janvier et février comparativement à 2024.
« Nous savions dès le départ que les Jeux olympiques allaient dissuader certains voyageurs, tout comme le Jubilé en Italie peuvent avoir le même effet », dit Paul-Hus. « Certains voyagistes nous avaient prévenus à l’avance qu’ils ne programmeraint rien pour l’été et qu’ils attendraient l’automne. Mais en même temps, nous avons constaté une augmentation de la demande vers la fin de l’année, et les réservations ont été très bonnes. »

« L’année 2024 restera gravée comme une année exceptionnelle et nous nous tournons maintenant vers les perspectives enthousiasmantes qui nous attendent en 2025 », a déclaré Rose-Marie Abel, présidente-directrice générale par intérim d’Atout France, lors d’une conférence de presse pendant Rendez-vous 2025.
« Nous avons accueillis de grands événements culturels comme le 80e anniversaire du débarquement en Normandie et la réouverture de Notre-Dame à Paris. Grâce à cet élan, le nombre de touristes internationaux a fortement augmenté en 2024, confirmant notre statut de première destination touristique mondiale. Les revenus générés par le tourisme international ont atteint un niveau record, illustrant le dynamisme de notre secteur et son rôle clé dans l’économie française. »
Atout France s’est fixé quatre objectifs pour 2025 afin de maintenir cette dynamique : inciter les gens à visiter les lieux mis en valeur pendant les Jeux; capitaliser sur les images créées durant les Jeux; promouvoir le tourisme sportif et attirer les amateurs d’activités sportives et de plein air; et faire rayonner le savoir-faire français qui a permis de faire des Jeux une réussite.
« Les compagnies aériennes ajoutent toutes de la capacité, Air Canada ajoute une nouvelle liaison au départ de Toronto, et Air France, notre commanditaire officiel du Rendez-Vous, offrira 59 vols par semaine cet été », explique Paul-Hus. « Nous avons maintenant de nombreuses liaisons disponibles à l’année, et les magnifiques images ainsi que les expériences incroyables vécues pendant les Jeux Olympiques sont désormais bien connues, ce qui attire encore plus de gens à réserver leur voyage. Nous devons bien sûr continuer à travailler fort pour que la France se démarque, mais les JeuxOolympiques auront un effet d’entraînement pendant de nombreuses années. »
Paul-Hus confie que la demande pour visiter Notre-Dame est très élevée, et Atout France se réjouit de voir que l’église augmente sa capacité d’accueil pour les visites de groupes. Il y a aussi une grande mise en valeur des arts, avec de toutes nouvelles expositions, de nouveaux hôtels et restaurants partout au pays.
« Nous avons adoré faire la promotion du sport et du plein air, l’un de nos piliers stratégiques pour 2025, mais nous savons aussi que les gens viennent pour le patrimoine et la culture — et nous avons énormément à offrir. Il y a de toutes nouvelles expositions partout en France, de nouveaux hôtels, de nouveaux lieux, de nouveaux grands restaurants à découvrir.
J’adore aussi la façon dont les régions réinventent leurs festivals. Je pense qu’elles ont été inspirées par les Jeux olympiques. La plupart des destinations veulent maintenant intégrer davantage d’art dans leurs festivals et événements, qui sont à la fois une expression de leur tradition et de leur culture, tout en étant résolument modernes.
Nous sentons que les Français ont encore envie de se rassembler et de célébrer. Je pense que les Jeux ont réellement ravivé leur esprit l’été dernier.
Tout le monde est le bienvenu pour venir faire la fête avec nous, conclut Mme Paul-Hus. »

