Le tourisme sportif connaît un essor considérable dans le monde entier, selon un sondage Expedia

Les dernières recherches d’Expedia Group révèlent que le tourisme sportif transforme la façon dont les gens voyagent et crée d’énormes occasions pour l’industrie du voyage.
Les chiffres sont éloquents : le tourisme sportif représente désormais 10 % des dépenses touristiques mondiales et devrait atteindre 1 300 milliards de dollars cette année. Avec la Coupe du monde de la FIFA 2026 et les prochains Jeux olympiques en Italie et à Los Angeles, cette dynamique s’accélère.
Les données d’Expedia Group suggèrent que les voyages sportifs ne se limitent pas à l’événement lui-même, mais représentent l’occasion de créer des liens forts, dont l’impact positif sur la santé mentale est reconnu. Cela pourrait expliquer pourquoi la plupart des répondants ont participé à leur dernier voyage sportif avec des amis (35 %), un partenaire (34 %) ou leur famille (33 %).
Les résultats de l’enquête servent de guide aux agences de voyage souhaitant capitaliser sur ce marché de grande valeur. L’étude a été menée par Censuswide auprès d’un échantillon de 2 000 personnes ayant voyagé pour un événement sportif au cours des 12 derniers mois en Australie, au Canada, en France, en Allemagne, au Japon, au Mexique, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Le sport féminin grimpe au classement
Si le soccer domine dans la plupart des pays étudiés, c’est le sport féminin qui connaît la plus forte croissance. Bien que 71 % des personnes interrogées aient voyagé pour assister à des événements sportifs masculins, les jeunes générations rompent avec cette tendance. En effet, 24 % des 16-34 ans ont assisté à des événements sportifs mixtes (contre une moyenne générale de 20 %), tandis que 12 % ont assisté à des événements sportifs féminins (contre une moyenne générale de 9 %).
Qu’il s’agisse du Championnat d’Europe féminin, de la Coupe du monde de rugby ou de la Coupe Solheim, les agences de voyage ont de nombreuses occasions d’exploiter ce marché émergent grâce à des solutions liées aux événements sportifs féminins.
Les amateurs sont prêts à aller plus loin
Les amateurs de sport ne se contentent pas d’aller dans une autre ville, ils franchissent les frontières. Les données montrent que 44 % d’entre eux ont voyagé à l’étranger pour leur dernier événement sportif, contre 56 % chez les voyageurs âgés de 16 à 34 ans. Les répondants de plusieurs pays étaient également beaucoup plus susceptibles de voyager à l’étranger, notamment au Canada (62 %), en Allemagne (58 %) et en France (57 %). Cette tendance souligne l’occasion croissante pour les agences de voyages de conquérir les marchés internationaux et d’atteindre les jeunes consommateurs.
Les avantages des déplacements liés au sport s’étendent au-delà de la ville hôte. Trois voyageurs sur cinq effectuant des voyages de plus d’une journée ont séjourné à un moment ou un autre dans une destination située à l’extérieur du lieu de l’événement. Parmi eux, près d’un sur trois a choisi un lieu plus connu et proche, 20 % ont opté pour une destination à plus d’une heure de l’événement sportif et 20 % ont opté pour des destinations moins connues à proximité.
Les voyageurs ont également choisi de visiter des villes en dehors de leur lieu de séjour, 81 % de ceux qui ont réservé un hébergement ont visité d’autres destinations, 45 % ont exploré les zones proches, 30 % ont voyagé dans le même pays et 21 % se sont rendus à l’étranger.
Le tourisme sportif stimule l’économie locale
Les touristes sportifs ne se contentent pas de remplir les sièges, ils remplissent les caisses. Interrogés sur leur dernier voyage, les répondants ont déclaré avoir dépensé en moyenne plus de 1 500 $[2] pour divers éléments au cours de leur voyage.
En moyenne, les participants ont dépensé plus de 300 $[3] en billets d’avion pour leur dernier voyage sportif, et les billets d’avion ont coûté en moyenne plus de 420 $ par personne. L’hébergement contribue également à l’impact économique : les voyageurs ayant passé la nuit sur place ont dépensé en moyenne 480 $ en hébergement. Au-delà de l’événement lui‑même, les voyageurs consacrent généralement plus de 370 $ à des activités complémentaires, comme les restaurants et le magasinage, ce qui stimule encore davantage l’économie locale.
En ce qui concerne l’avenir, les répondants qui prévoient assister à des événements sportifs au cours des 12 prochains mois prévoient de dépenser en moyenne plus de 1 200 $ et ont déjà commencé à mettre de côté un budget pour leur prochain voyage.
Ces résultats illustrent l’occasion immédiate pour les fournisseurs de voyages d’interagir avec ce précieux segment de voyageurs. En s’appuyant sur des données probantes et des stratégies de marketing sur mesure, les partenaires peuvent répondre efficacement aux besoins des touristes sportifs et stimuler les réservations d’hôtels, de vols, et plus encore. Cette approche profite non seulement aux agences de voyages, mais contribue également à la croissance de l’économie locale des lieux qui accueillent des événements sportifs.
Maximiser les revenus dans les moments de compression
Ces événements culturels créent des occasions et des défis uniques. Une approche stratégique des prix est essentielle pour éviter un faible taux d’occupation et des taux d’annulation élevés en période de forte demande.
« Ces résultats montrent clairement que le tourisme sportif a évolué bien au-delà des matchs. C’est devenu un catalyseur d’expériences de voyage plus vastes et d’impact économique », déclare Greg Schulze, directeur commercial d’Expedia Group. « Les amateurs créent des itinéraires de voyage intéressants autour d’événements sportifs, explorent de multiples destinations, privilégient les expériences avec leurs proches et consacrent du temps à des activités en dehors du stade. »
« Pour aider nos partenaires à capitaliser sur cette occasion de 1 300 milliards de dollars, notre étude présente des solutions stratégiques leur permettant d’optimiser leurs tarifs, d’accroître leur visibilité pendant les périodes de forte demande et de cibler efficacement les touristes sportifs enthousiastes et dépensiers », ajoute Schulze. « Ces solutions incluent l’exploitation de l’analyse de données pour une tarification dynamique, la création de publicités ciblées et le développement d’offres de voyage complètes répondant aux divers centres d’intérêt des amateurs de sport. »
Lisez l’étude d’Expedia Group, Étude sur le tourisme sportif : comment profiter du tourisme sportifici.

